Grippe saisonnière

Les grippes saisonnières sont des grippes humaines dues à des virus du genre influenzavirus A, B ou C, qui circulent en permanence mais de manière saisonnière, entre l'hémisphère-Nord et l'hémisphère-Sud.



Catégories :

Grippe

Les grippes saisonnières sont des grippes humaines dues à des virus du genre influenzavirus A, B ou C, qui circulent en permanence mais de manière saisonnière (avec un pic hivernal), entre l'hémisphère-Nord et l'hémisphère-Sud. Elle s'oppose aux pandémies grippales [1][2] qui ne surviennent que 2 à 3 fois par siècle. Les pandémies du XXe siècle sont : La grippe espagnole en 1918–1920, la grippe asiatique en 1957–1958, la grippe de Hong Kong en 1968–1969. La grippe saisonnière est caractérisée par des variantes particulièrement contagieuses, qui évoluent dans le temps, mais qui ne sont pas hautement pathogènes, c'est-à-dire face auxquelles une grande partie de la population est immunisée ou s'immunise aisément.

Le vaccin anti-grippe est adapté chaque année par les industriels producteurs de vaccins, sur la base des études de l'OMS suivant les virus surtout rencontrés l'année précédente et dont on pense qu'ils circuleront toujours dans l'année.

Notes et références

  1. M Hilleman, «Realities and enigmas of human viral influenza : pathogenesis, epidemiology and control. », dans Vaccine, vol.  20, no 25–26, Aug 19 2002, p.  3068–87 
  2. CW Potter, «A History of Influenza», dans J Appl Microbiol. , vol.  91, no 4, Oct 2006, p.  572–579 [texte intégral] 

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"la grippe saisonnière,"

L'image ci-contre est extraite du site mondial-infos.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (512 x 341 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_saisonni%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu